Un petit bout de femme avec une motivation à faire pâlir la jeunette que je suis, Jacqueline c’est ma grand-mère. Elle a débuté le sport à 80 ans et elle vous livre son expérience passionnante. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je fais de la gym douce une fois par semaine, tous les vendredis matin. C’est un enchaînement d’étirements et de respiration. Il y a quelques mouvements de yoga (posture de l’enfant, par exemple) et du renforcement musculaire.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Dans le parc de l’Abbaye à Saint-Maur-des-fossés (94) par le biais d’une association. L’âge moyen du groupe varie entre 50 ans et 80 ans, je suis la plus âgée.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
Je n’ai jamais fais de sport avant mes 80 ans, j’ai commencé il y a quelques années après la mort de mon mari pour entretenir mon corps, me sentir mieux et éviter les douleurs lombaires. J’ai arrêté l’année dernière mais j’ai repris parce que j’avais constaté que ça me faisait du bien autant pour mon moral que mon physique.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Lorsque j’ai arrêté d’aller à la gym, j’ai eu des douleurs aux lombaires et le médecin m’a recommandé de reprendre le sport pour me remuscler. Effectivement, depuis, je n’ai presque plus mal. Au niveau respiration, je suis beaucoup moins essoufflée depuis que je pratique la gym.
Je me sens aussi mieux dans ma tête, ça m’apporte de l’apaisement. Je me rends compte que même en prenant de l’âge, on peut faire des choses.
« Je reprends confiance en moi, je me dis que je suis encore capable de faire du sport. »
En plus, j’emmène mes voisines au cours, je motive mon entourage pour y aller toutes ensemble. Et à plusieurs, c’est encore mieux.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Ma vision du sport a changé. Quand j’ai commencé à en faire, je ne m’en rendais pas bien compte de ce que ça pouvait m’apporter. J’y allais surtout pour m’occuper. Tandis que maintenant, je perçois le bénéfice. Le fait d’avoir plus confiance en moi, par exemple, ainsi que le maintien de ma forme physique.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Le meilleur moment c’est quand je vois que je réussis à faire mes mouvements. Je me sens fière d’accomplir les enchainements.
Je n’ai pas de pire moment. Je dirais que j’aime moins quand c’est un peu douloureux. Mais je vais à mon rythme, c’est un sport plaisir, du coup je ne souffre jamais réellement.
Quel est ton prochain objectif ?
Continuer à aller à la gym et prendre soin de moi par le biais de ce cours. Essayer de garder la motivation pour y aller toutes les semaines.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Non, parce que je suis entourée de personnes sympathiques qui m’ont mises en confiance.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Faites du sport, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Le sport aide moralement et physiquement. Regardez-moi, il a fallu que j’atteigne mes 80 ans pour découvrir le sport. Aujourd’hui j’ai 86 ans, et je me dis « tant que je pourrais j’irais au sport ! » N’hésitez plus.