Portrait #39 : Mathilde

Mathilde badminton

Mathilde est graphiste (pour voir ces créations c’est ici), je l’ai rencontrée par le biais d’un copain commun. Elle s’éclate dans tous les sports qu’elle pratique. C’est devant un thé à la menthe à la Mosquée de Paris qu’elle m’a tout raconté. Let’s Go Girl !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Je pratique le badminton à base de deux entraînements par semaine. Je nage deux fois par semaine, aussi entre midi et deux. Le week-end, je cours au moins une fois (quand je n’ai pas de compétition de badminton). Je fais un peu de muscu à côté et je me déplace à Paris principalement en vélo, donc la dizaine de kilomètres par jour se fait vite.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

J’ai fait du sport depuis toute petite. Pour quelles raisons à l’époque ? Je pense que mes parents, qui ont toujours fait du sport, trouvaient cela normal et important de m’inscrire à une activité sportive. J’ai commencé par de la danse (certainement pour être avec mes copines), puis du tennis pendant longtemps (sûrement influencée par mes parents qui ont pratiqué pendant de nombreuses années), du handball et du badminton au collège. Pendant mes études, j’ai un peu arrêté mais j’ai essayé de reprendre de temps en temps en nageant ou courant.
Je m’y suis vraiment remise quand j’ai commencé à travailler car j’avais plus de temps et j’ai enfin suivi mon envie de faire du badminton, chose que je voulais faire depuis quelques années. C’est devenu le sport où je peux jouer quatre heures sans en avoir marre !

Mathilde badmintonOù pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

Le badminton, je le pratique en club donc en gymnase. La natation, j’ai découvert plusieurs piscines à Paris mais ma préférée reste la piscine Pailleron à côté des Buttes Chaumont. Et pour courir, je n’ai pas de spot habituel, j’aime bien me laisser aller en fonction de mes envies, je cours toujours en direction d’un parc (Vincennes, le jardin des Plantes, les Buttes Chaumont). J’aime bien découvrir la ville en allant par-ci, par-là.

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

Du bien-être, de me sentir bien dans mon corps et de me défouler.

Le badminton est un sport convivial dans lequel j’ai autant envie de m’amuser que de me donner pour progresser ! Et il m’a permis de faire de belles rencontres.

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

La vision que j’avais de moi n’a pas vraiment changé, c’est juste agréable de se sentir en forme physique, d’être plus musclée et endurante. Aujourd’hui, mes proches me qualifient de fille ultra sportive, certains se sentent même obligé de parler de sport quand ils me voient, mais ce n’est pas la perception que j’ai de moi.

Et ma vision du sport a évolué, maintenant je me rends compte que c’est primordial de faire du sport pour être en bonne santé, même si c’est à petite échelle. Le sport et bien s’alimenter, il n’y a rien de mieux pour la santé (CQFD).

Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

Meilleur moment sportif : quand je gagne un match en compétition de badminton. Mais de manière plus générale, quand j’atteins les petits objectifs que je me suis fixée, comme passer de 1h à 1h15 en course à pied ou que je suis courbaturée le lendemain d’une grosse journée. J’adore être courbaturée, parce que je ressens l’effort effectué. C’est comme un accomplissement.

Et le pire moment, je crois que je n’en ai pas vraiment mais ça serait quand j’ai des douleurs qui m’imposent de faire une pause.

Mathilde badmintonQuel est ton prochain objectif ?

J’ai envie de faire un 20 kms, bien que je n’ai jamais fait de course en compétition.

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Pas franchement, je ne me suis jamais mise de barrière sûrement parce que j’ai été élevée dans une famille où tout le monde faisait du sport et que la question ne se posait pas. Et bien je ne fais absolument pas attention à ce que peuvent penser les autres sur ce sujet.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Qu’il est absurde de penser ça, enfant on te martèle que les garçons sont plus forts que les filles. Il faut sortir de cette dynamique qu’on nous a imposé. Le sport est fait pour tout le monde, il faut juste trouver le sport qu’on aime, qui nous convient et qui nous donne envie.

Certains sports ne sont effectivement pas fait pour tout le monde. Mais au final, peu importe, le principal est de faire ce dont on a envie et de l’assumer. À partir de ce moment-là, personne ne se moquera de qui que ce soit. Faites-vous plaisir !

 

Laisser un commentaire