Margot est une copine, elle aime faire de belles choses avec ses mains : poterie, tricot, etc. Une vraie créatrice. Le sport est entré dans sa vie il y a quelques années, et c’est un long chemin d’acceptation qu’elle a traversé. Cette femme exceptionnelle explique comment elle en est venue à faire des circuits training chez elle. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
J’essaye de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine quelque soit l’intensité. En moyenne tous les deux jours. En plus de ça, je me déplace quotidiennement en vélo.
En ce moment je profite du beau temps et je fais du sport en extérieur, de la course à pied ou du fractionné sur les marches de Montmartre par exemple. Et un peu de circuit training chez moi avec poids et élastiques. À la rentrée, je reprends le yoga et quelques séances en salle. J’aimerais bien me remettre au roller aussi.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
Enfant, j’ai fait de la danse classique et moderne jazz, c’était un sport qui me plaisait bien. Mais la prof me disait que j’étais grosse, du coup ça m’a complètement découragé. J’ai donc privilégié les loisirs manuels pendant mon adolescence et j’ai arrêté le sport.
J’ai repris la course à pied quand j’ai eu 24 ans, je vivais à Londres et j’aimais courir au bord du canal et du parc. Trois ans plus tard je m’inscris dans une salle de sport à Paris pour m’amuser, en faisant des cours collectifs principalement. J’y ai pris goût et je me sentais libre de faire du sport pour moi. Entre temps, j’ai acheté un vélo qui est mon unique moyen de locomotion à Paris. J’ai appris pas mal de choses en salle ce qui me permet aujourd’hui de créer mes propres circuits training.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
En salle, dehors, en studio ça dépend du sport. J’aime beaucoup la sensation de liberté que je ressens quand je pratique le roller, le vélo ou la course à pied en extérieur (au jardin des Tuileries, jardin des Plantes, parc Monceau etc.).
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
J’aime l’adrénaline et le bien-être que m’apporte la course à pied, mais aussi les bienfaits sur le corps qui change. Le fait que ça relaxe, que ça me permette d’aller plus loin et aussi de repousser mes limites.
« Je m’aère l’esprit le temps d’une séance et je me déconnecte du bureau. »
Le yoga me détend énormément, je me sens tellement légère après mes séances.
Le sport m’a permis aussi de réguler mon alimentation, de me déculpabiliser de ma gourmandise et d’écouter mon corps.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Je n’ai jamais eu une vision négative du sport même lorsque je n’en pratiquais pas. Après c’est comme tout, je pense qu’il est important de ne pas tomber dans des extrêmes et de faire du sport par plaisir.
Le sport m’a changé physiquement, m’a permis de me modeler et de prendre confiance en moi. J’ai toujours été ronde et non sportive, c’est beaucoup d’effort pour moi que de faire du sport et de manger équilibrer.
« Je vois que je suis capable d’aller plus loin, de me challenger et je suis fière. »
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
C’est dur à dire pour le meilleur, je dirais que je suis fière de moi lorsque je rajoute une série ou quelques minutes en plus. Ce sont des petites victoires à chaque fois.
Le pire a été en février dernier lorsqu’une amie m’a proposé de faire un cours de cycling avec elle chez Dynamo. Je n’ai pas du tout aimé la pratique dans le noir avec la musique à fond et d’avoir les pieds bloqués sur les pédales. Je me suis d’ailleurs foulée la cheville à cette séance et je n’y suis plus jamais retournée.
Quel est ton prochain objectif ?
Ça fait déjà quelques années que j’ai cet objectif , j’aimerais être plus confiante en roller et pouvoir venir au travail avec. Je n’ai pas forcément d’objectif de course ou autre. Ce qui m’importe dans un sport, c’est de m’amuser.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Globalement je dirais non. Cependant, j’irais bien courir en brassière mais je n’ose pas de peur d’avoir des regards ou des remarques désobligeantes. Par contre je pense que, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il est important de faire un sport dès son enfance pour habituer son corps à l’effort.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Je pense qu’il est important de trouver un sport qui plaît à chacune et donc de tester différentes pratiques. Après on ne peut pas tous être sportif ou être créatif, ça dépend de la personnalité de chacun. Par contre il faut être motivé car se mettre au sport et abandonner au bout d’un mois c’est dommage.