Sophie, c’est ma soeur. Elle a 25 ans et c’est dans la cuisine familiale que je l’ai interrogée et prise en photo. Un peu gênée, elle m’a expliquée avec beaucoup de douceur que le yoga l’avait aidé à traverser des moments stressants et à être bienveillante envers elle-même. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu et à quelle fréquence?
Je pratique le yoga. Il y en a plusieurs formes : du plus doux (Hatha Yoga) au plus sportif (Power Yoga par exemple). Je ne les connais pas tous, loin de là ! Je pratique une à deux fois par semaine : une fois avec une professeure, où l’on fait du Hatha Yoga avec des postures que l’on doit maintenir longtemps et travailler avec le souffle, et l’autre fois seule, où j’utilise des vidéos que j’accommode un peu à ma sauce. J’aimerai être assez motivée pour faire quelques postures tous les matins mais le réveil est parfois difficile et je suis un peu flemmarde.
Quand as-tu commencé le sport et quelles en étaient les raisons à l’époque?
J’ai (re)commencé le sport en août 2016. Depuis la fin du lycée (il y a 7 ans), ma pratique sportive n’a pas été très constante. J’ai pu avoir des moments de motivation où je me suis dis : « Allez, je vais à la piscine tous les deux jours, je m’entraîne au cardio tous les matins suivi d’une séance de médiation ! » Bien sûr, moins d’une semaine plus tard j’avais déjà abandonné le cardio et la piscine, quant à la médiation netflix & chill ça compte nan ?
Bref, l’année dernière, j’ai eu besoin d’une méthode pour me déstresser et y voir plus clair. J’ai essayé le Yoga, d’abord via des vidéos youtube (La chaîne « Yoga with Adriene » est vraiment cool, elle fait des vidéos pour les débutantes qui sont très facile d’accès, par contre c’est en anglais) puis je me suis inscrite à un cours près de chez moi.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Finalement j’en fais dans le local de l’association à côté de chez moi dans le 94 et dans ma chambre. J’aimerai te dire mon spot favori mais pour le moment je n’en ai pas. Je pense que j’aimerai vraiment pouvoir en faire dehors au bord d’un lac mais je suis encore trop peu sûr de moi pour le pratiquer en extérieur dans un lieu public…
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Le yoga a vraiment été une révélation (oui, oui à ce point là). Je suis loin d’être une grande sportive par contre je suis une grande stressée et je sais que le fait d’étendre mon matelas de yoga sur le sol m’apporte beaucoup de sérénité et je sais que pendant 20 min ou 1h je fais quelque chose pour moi qui m’aide à reposer ma tête et à être plus concentrer sur le reste de mes tâches quotidiennes.
« Le yoga a vraiment été une révélation (oui, oui à ce point là). »
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi, et ta vision du sport en elle-même?
Le yoga est une pratique assez spirituelle en tout cas pour moi, et j’ai compris, après des années d’essai sportif non concluant que je ne voulais pas faire du sport juste pour avoir un ” beau corps” (selon des critères totalement biaisés par ce que j’ai ingéré avec les pubs, les séries, la tv, les magazines féminins…)
J’ai pris du recul sur ça et la pratique du yoga s’est totalement inclus dans cette démarche. C’est d’ailleurs la première fois que je commence un sport en ne pensant pas à mon corps et aux effets de ce sport sur celui-ci. J’aime tout de même observer que j’ai un peu plus d’abdos ou que je tiens de plus en plus longtemps en planche (vive le gainage), mais ce n’est pas mon premier objectif. Je pense que la pratique du yoga m’a montré que j’étais capable de ne pas abandonner quelque chose et de tenir bon si j’aime vraiment ce que je fais et ça c’est chouette !
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Alors là… Je pense que le pire c’est le jour où je me suis fais mal au dos car je m’étais engagée sur une vidéo beaucoup trop complexe pour moi et que je me suis quand même dit “Bah oui bien sûr que tu peux faire cette posture ou tu tiens seulement sur tes avant bras ! “. Il faut toujours s’écouter et prendre le temps !
Le meilleur je ne sais pas… Juste être fière en voyant que toutes les semaines je reviens me mettre en tailleur sur mon tapis.
Quel est ton prochain objectif ?
Je n’en ai pas vraiment. Peut être essayer un challenge où je m’engage à faire du yoga tous les jours sur 30 jours. Mais je crois que je veux seulement en apprendre plus et pouvoir assumer les postures de plus en plus longtemps en travaillant mon mental.
« Mais je crois que je veux seulement en apprendre plus. »
En tant que femme est-il plus ou moins difficile pour toi d’exercer une activité physique ?
En tant que femme pour ma part, la seule difficulté que j’ai, c’est de pratiquer dehors, dans un parc par exemple. Je n’ai pas envie d’être regardé et je ne suis pas tout le temps à l’aise avec mon corps donc c’est compliqué. Ce que je peux retenir aussi c’est qu’il a été compliqué pour moi de m’y mettre car on est entouré d’images de femmes “parfaites” et on peut vite être découragé car on se dit que c’est impossible d’être comme unetelle ou unetelle.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles?
Faites ce que vous avez envie ! Ce n’est pas grave d’abandonner, il faut simplement essayer pour comprendre ce qui vous convient. Soyez bienveillante envers vous-même. Il faut savoir s’écouter et mettre de côté le regard des autres. Et le plus important c’est de vous faire plaisir !