Dominique est une amie de Maud, elles ont traversé ensemble le GR20, elles ont couru un semi-marathon au Mexique, bref Dominique aime les challenges. Let’s Go Girlz !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je pratique la course à pied, 1 fois par semaine quand il fait beau, un peu moins l’hiver, la pluie me dissuade de sortir. Je fais du fitness en salle de sport entre 2 et 3 fois par semaine. Et récemment j’ai commencé le CrossFit.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai pratiqué divers sport étant petite et adolescente : de la danse classique, moderne, contemporaine ainsi que de la GRS.
J’ai arrêté le sport, comme beaucoup, en devenant jeune adulte, lorsque j’ai commencé à travailler. J’ai repris quelques années plus tard, après avoir pris quelques kilos pour me remettre en forme. J’ai démarré par la Gym suédoise, puis plus tard la course à pied avec des collègues pour préparer notre participation à la Parisienne (une course de 7 km). Puis je me suis inscrite en salle de sport pour compléter mon entraînement de course à pied et je suis devenue accro au cours de fitness (body attack, body pump, grit).
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Je pratique la course à pied en extérieur de préférence en forêt et le fitness en salle de sport chez Formevasion à côté de chez moi.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Le sport m’apporte beaucoup, il me permet de gérer mon stress et d’avoir confiance en moi. J’aime sortir d’une séance de sport vidée, j’ai besoin de me dépasser et le sport me le permet en évacuant des émotions négatives par exemple. Le sport m’aide à avancer dans la vie en me donnant confiance en moi.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Je suis beaucoup plus challengeuse que dans mon adolescence, j’aime atteindre des objectifs que je me fixe. Le sport m’a beaucoup appris sur moi même. À travers le sport, j’ai relevé des défis dont je ne me savais pas capable. Quand je sors d’une bonne séance de sport je me sens prête à tout affronter.
Plus jeune, le sport était avant tout un loisir qui devait être ludique, que je pratiquais pour le fun. Aujourd’hui, le sport m’apporte autre chose, j’ai besoin de sport pour mon équilibre de vie global, il est intégré dans ma vie c’est aussi devenu un moyen d’aller bien mentalement tout en gardant un aspect ludique.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Il y a plein de bons souvenirs, si je devais en choisir un, je parlerais de mon premier semi-marathon à Cancun. Je suis partie soutenir une amie qui faisait le marathon et je me suis inscrite au semi. J’ai couru la moitié du parcours avec mon amie et la seconde seule. Les 5 derniers kilomètres étaient très durs. A 1 kilomètre de la ligne d’arrivée je commençais à ralentir quand un mexicain m’a pris par la main pour me motiver à garder le rythme. D’autres personnes nous ont rejoints et nous avons passé la ligne d’arrivée ensemble. Un beau moment de solidarité et de partage. Le sport n’est pas que compétition.
Je suis en train de vivre ma plus grande frustration. Je me suis mise au CrossFit et je me suis blessée à l’épaule 3 semaines après avoir commencé.
Quel est ton prochain objectif ?
Mon objectif actuel est d’aller au bout de mon entrainement CrossFit et pourquoi pas une inscription à une prochaine course pour me motiver à garder le rythme cet hiver.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Comme dans la vie, il faut toujours démontrer deux fois plus qu’un homme qu’on est crédible. Je me souviens des réactions médisantes de collègues et de mon entourage lorsque j’ai annoncé que je m’étais inscrite à un mud day ou encore quand j’ai annoncé que j’allais faire le GR 20. Ces réactions m’énervent et en même temps me donne encore plus de force.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Mesdames, vous avez rien à y perdre et tout à y gagner. Lancez vous !