Portrait #11 : Juliette

Juliette Salle de sport

J’ai fais la rencontre de Juliette au salon de coiffure, et j’ai de suite accrochée avec elle. Sa patience, son écoute, et sa retenue m’ont attiré. Elle vous explique comment elle a perdu beaucoup de poids, et son rapport au corps par le biais du sport. Let’s Go Girl !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Je pratique le sport en salle, le midi pendant ma pause déjeuner entre 3 et 4 fois par semaine.

Principalement des cours : abdos, barre au sol, gymnastique et du vélo elliptique pour le cardio.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

Enfant, mon père m’avait inscrit au tennis. J’en ai fais pendant 2/3 ans. Puis ma famille a déménagé, j’ai arrêté et je n’ai plus ressenti l’envie de faire une activité extra-scolaire

Suite à une grosse perte de poids à 26 ans (j’étais en surpoids) j’ai eu un déclic et je me suis dis qu’il fallait que je fasse du sport pour conserver ce bien-être physique que j’avais acquis. Je suis assez solitaire et la salle de sport me paraissait l’activité idéale. Au départ le sport était une obligation, je le faisais pour maintenir un corps spécifique, le regard des autres avait une importance.

« Et aujourd’hui ces raisons ont changé, je vais au sport par plaisir. »

Juliette Salle de sportOù pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

Chez KeepCool, une salle de sport dans Paris.

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

Au début, à part le fait de conserver un poids spécifique, je ne voyais pas bien l’apport du sport. Puis j’ai eu une hernie discale et j’ai du arrêter toute activité physique. Sur le moment, je me suis dis « cool, je vais chiller » mais je me suis rendue compte que ça me manquait énormément. Au-delà du physique, j’étais déprimée, j’avais l’impression d’accumuler des toxines.

Lorsque j’ai repris la salle, j’ai vu la différence sur mon moral. Alors clairement, le sport me permet de me déculpabiliser si je mange gras ou si je bois, de garder un poids idéal pour ma santé physique. Je me sens mieux dans mon corps. Mais mentalement, je suis fière de moi et de ce que j’accomplis à chaque séance. C’est une reconnaissance personnelle.

« Le sport m’apporte bien plus qu’un équilibre de poids, c’est un moment à moi. »

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

Grâce au sport, j’ai vu mon corps changé et je me suis sentie désirable. En perdant du poids, j’ai découvert la séduction et ça m’a permis de prendre confiance en moi. J’avais gagné une bataille avec des kilos en moins mais le sport me permet de vaincre la guerre contre mon regard sur moi-même. Avant le sport me permettait de plaire aux autres et aujourd’hui, j’y vais pour moi, pour me plaire.

Clairement, ma vision du sport a évolué, c’est devenu un plaisir et non une obligation. J’ai appris énormément sur mon corps et spirituellement je me suis sentie vivante grâce au sport.

Juliette Salle de sportQuels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

Le pire moment c’est quand je dois reprendre le sport après avoir arrêter.

Le meilleur moment : quand je vais au sport avec plaisir et que je me donne pendant une séance.

Quel est ton prochain objectif ?

Je n’ai pas d’objectif particulier, si ce n’est maintenir mon activité physique sur du long terme. Je déménage à La Réunion en mai et j’aimerais continuer mon sport là-bas et pourquoi pas pratiquer de la randonnée.

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Je n’ai pas eu de difficultés particulières en tant que femme à pratiquer mon sport. Quand je décide d’y aller, rien ne me perturbe et je ne me pose pas de questions sur mon genre.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Etant jeune j’aurais aimé qu’on me pousse à pratiquer du sport pour m’informer des bienfaits sur la santé. Je dirais aux femmes : que chacune fasse ce qu’elle souhaite, si vous n’aimez pas le sport, donnez-vous des petits objectifs personnels, testez, parce que vraiment le sport fait du bien physiquement et mentalement.

Laisser un commentaire