Jessica pratique une activité physique peu commune : le tir sportif de vitesse. Avant de tenter ce sport, elle ne pratiquait pas d’activité physique, elle était en surpoids et ne s’imaginait pas courir pour tirer sur une cible. Découvrez l’histoire de Jessica : Let’s Go Girlz !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je pratique l’International Practical Shooting Confederation, autrement dit en Français le Tir Sportif de Vitesse (TSV). Je pratique ce sport 1 à 2 fois par semaine.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai commencé à tirer vraiment par curiosité en 2017, parce que mon mari pratiquait le tir. J’ai tout de suite accroché et lorsque nous avons rencontré notre coach pour de l’équipement de rechargement, il nous a parlé des différentes pratiques dans le tir, dont le Tir Sportif de Vitesse. On a donc décidé d’aller voir les championnats qui se déroulaient à Châteauroux, on a été impressionnés et captivés par cette discipline ! On a eu la chance de pouvoir intégrer le club de l’AST ROISSY dès la rentrée en octobre 2018, pour pratiquer ce sport.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Je pratique le Tir Sportif de Vitesse au sein du club de l’AST Roissy, où le cri de guerre est « PIMPIM ».
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Le sport me permet de lâcher prise, de penser à autre chose qu’au boulot. Pendant ma pratique, je suis concentrée dans ce que je fais, dans mes mouvements, mes stratégies et j’oublie tout le reste.
Le tir est également une passion que j’ai en commun avec mon mari, et le fait de partager ce sport nous rapproche encore plus.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
J’ai été en surpoids depuis ma plus tendre enfance, il y a quelques années, j’ai perdu pas mal de kilos, ce qui m’a permis d’oser commencé ce sport. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise avec mon corps et dans mes mouvements. Grâce au sport, j’ai plus confiance en moi, jamais je n’aurai cru être capable de me mettre à courir avec une arme dans la main.
Le sport est aussi un lien social, grâce à mon club et au Tir Sportif de Vitesse, j’ai aussi la chance de rencontrer des personnes géniales qui partagent la même vision et les mêmes valeurs.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon meilleur moment sportif a sans aucun doute, été la toute première compétition qui s’est déroulé à Flers. L’excitation de l’épreuve, le challenge, le fait de réussir à atteidnre mes objectifs m’ont fait passer un chouette moment. A la fin de cette première journée, j’étais déjà impatiente d’être à la compétition suivante !
Je ne dirai pas que j’ai eu de pire moment sportif car chaque étape est un apprentissage. Pour moi, le plus important dans le sport est de rester positif.
Quel est ton prochain objectif ?
L’année 2020 devait être une année riche en compétition, mais malheureusement suite aux événements beaucoup de compétitions ont été annulées. Je devais participer à mon premier championnat de France, je dirais donc que mon prochain objectif reste le même que cette année c’est à dire le Championnat de France en Juillet 2021 et compétition hors de l’Hexagone.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Je pense que tous les sports sont mixtes, même si on a des a priori. Par exemple, beaucoup de personnes voient le tir comme quelque chose de bourrin à cause de ce qu’on voit à la télévision ou dans les médias mais une femme a tout à fait sa place dans ce milieu qui est fait de finesse et de précision même s’il est principalement masculin. Mon ancienne moi aurait répondu que, oui il a été difficile de commencer, mais en réalité il suffit simplement de mettre ses préjugés de côté et de foncer.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Ne vous mettez pas des barrières, sortez de votre zone de confort. Si vous souhaitez pratiquer un sport en particulier, foncez, on a qu’une vie !