Camille est bloggeuse (Holycamille) mais c’est avant tout une femme de la vraie vie hyper sensible. Nos deux rencontres ont été propices à des réflexions poussées sur la confiance en soi, le sport et l’acceptation de son corps. Camille ne se considère pas comme sportive et pourtant elle fait bien plus que des photos de mode. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
La boxe en principe 2 fois par semaine quand c’est possible, j’essaie aussi de me joindre au Paris Running Club tous les mardis mais mon planning me le permet rarement. J’ai parfois des trainings spontanés.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
Plus jeune, j’ai pratiqué la boxe en loisir avec mes copines. J’ai arrêté quand je me suis mise à travailler. Depuis février 2017, Nike m’a proposé de commencer un programme sportif le temps de quelques semaines, finalement l’aventure continue et j’en suis ravie. Mon objectif du programme était de perdre du poids.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Chez Nike à Paris. Je n’en fais pas à côté, c’est déjà beaucoup pour moi.
Depuis peu, je vais m’entraîner chez Episod à Bourse.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Très honnêtement ?
Je n’en ai aucune idée, pour l’instant certainement pas de plaisir, mais il y a quelques résultats visuels qui vont et viennent.
« Je ne me sens pas légitime en tant que sportive bien que j’en fasse depuis plus d’un an désormais. »
Je n’aime pas passer par la case débutante et commencer un sport car je me trouve ridicule. Je suis mal à l’aise par rapport à moi, mon corps et la vision que j’ai de moi-même.
En revanche, si je ne vais pas à la boxe, dès que je mange je pense au gras qui s’accumule. Je me sens coupable. Le fait d’avoir vu de changements lorsque j’ai pratiqué intensivement le running puis la boxe et que j’ai ensuite calmé le jeu joue sur mon point de vue. Si je fais des efforts, du sport, je dois voir les effets physiques tout de suite.
« Peut-être que le sport m’apprend à être patiente. »
Ce qui me manque quand je ne vais pas à la salle, c’est la complicité, les barres de rire avec les autres lors des cours, mais pas le sport en lui-même.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Non, rien n’a changé concernant ma vision de moi-même. J’ai un manque de confiance en moi, j’ai l’impression d’être en représentation constante. Lorsqu’on est plusieurs en cours de boxe, je peux me refermer sur moi-même et ne pas me donner à fond car je me juge. Je me juge par rapport aux autres, alors que seule je vais me donner plus.
Pour ma vision du sport, comme je disais juste avant, je pense que c’est une question de temps.
« J’attends peut-être du sport qu’il me fasse péter les barrières que je m’impose seule. »
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Encore une fois, c’est difficile pour moi de répondre à cette question : je n’ai jamais été sportive avant. Le pire moment c’est peut-être lorsque je suis fatiguée et que ma séance est foutue. Les bons moments seront ceux où je suis seule avec le coach parce que je vais assumer ce que je suis, ce que je vais faire et me donner à fond quitte à me sentir ridicule.
Quel est ton prochain objectif ?
Ne plus avoir de bouée… Je souhaite apprendre à aimer mon corps grâce au sport.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Absolument pas, s’il y a bien un truc qui n’a pas le moindre impact sur moi c’est la société ou le regard des autres. Si j’ai envie de faire quelque chose et que ça respecte mon intégrité je ne me fie qu’à moi-même.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Un truc un peu bateau mais on n’a qu’une vie et ce serait dommage de la finir dans le regret donc si vous avez un souhait et la possibilité de le réaliser ne réfléchissez pas trop longtemps !