Maud a fait le tour du monde en courant et c’est par le biais de son compte Instagram que je l’ai découverte. Elle est allée à la rencontre de femmes qui pratiquent la course à pied sur les quatre continents, Maud n’est pas que sportive elle est généreuse. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je pratique la course à pied et plus précisément le trail (course en nature/montagne). Je m’entraîne trois à quatre fois par semaine en extérieur. J’intègre aussi de la préparation physique générale à mon entraînement.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai toujours été un peu sportive. À 3 ans, j’ai pratiqué la danse classique jusqu’à mes 11 ans. J’y ai pris goût mais au moment de mettre les pointes, je ne ressentais plus de plaisir, ça devenait une contrainte. J’ai donc changé pour faire du trampoline pensant que c’était une discipline sans rigueur comparée à la danse classique. Erreur fatale. Avant de monter sur un trampoline, on doit faire des abdos, du gainage etc. Bref, au bout de deux ans je me suis lassée et je me suis inscrite à la boxe. J’avais besoin de me défouler. J’ai finalement arrêté parce que je ne passais plus les niveaux et pendant quelques années j’ai stoppé le sport complètement (de mes 20 ans à mes 25 ans).
Depuis 5 ans, je cours. J’ai commencé avec une amie, on s’est inscrite au semi-marathon de Paris. Je l’ai fini sur les genoux (sans entraînement) et puis je me suis dit, sur un coup de folie, « pourquoi pas le marathon ? » . L’année d’après je finissais mon premier marathon entraînée, cette fois-ci. Ce fut une révélation personnelle. Au fil des kilomètres parcourus j’ai eu envie de faire un tour du monde des courses à pied (World Wild Runneuse) et d’un changement complet de vie.
Depuis peu, et comme je suis assez active, je me suis mise à l’escalade, un sport très complémentaire à la course à pied.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
« Le sport m’a donné confiance en moi et m’a permis de me rendre compte que tout est possible. »
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Le sport a totalement changé ma vie car il m’a permis de me dépasser. J’ai, grâce à la course à pied, réalisé un tour de monde de deux ans en solo. Ma vie a pris un virage complet depuis ce fameux marathon et mon tour du monde.
Pour ce qui est de la vision du sport, avant de courir je pensais que les marathoniens étaient des hommes et femmes surpuissants. Aujourd’hui je sais que c’est accessible. Avant le sport était un loisir, aujourd’hui il fait partie intégrante de mon quotidien. C’est non seulement ma passion mais aussi mon métier.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Il y a tellement de moments qu’il est difficile de choisir. Mais si je dois absolument le faire, je choisirai l’Ultra Marin. C’est une course de 177 kms autour du golfe du Morbihan. Cette course a été la plus dure et la plus gratifiante.
J’ai réussi à finir cet ultra trail avec une tendinite à mi-parcours. En gros j’ai fait la moitié en boitant mais j’ai fini. Dans la « vraie vie », jamais je n’aurais continué mais cette course m’a permis de puiser des forces en moi que je ne pensais pas avoir. Et quand je regarde en arrière, je me dis que la souffrance valait le coup car je suis sortie changée, grandie !
Quel est ton prochain objectif ?
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Non je n’ai pas eu ce ressenti, je ne me suis jamais mis de frein pour pratiquer la course à pied. Cependant, je l’ai ressenti dans plusieurs pays au sein desquels j’ai interviewé de nombreuses femmes. Lors de mon tour du monde de deux ans des courses à pied, je suis partie à la rencontre de femmes coureuses afin de savoir s’il y avait des différences et des ressemblances entre ces pays et ces femmes. Que ce soit au niveau de leur pratique de ce sport ou bien de leur statut de femmes. Je suis en train de bosser sur un documentaire sur ce sujet que je souhaite sortir cette année.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
N’écoutez pas ce qu’on vous dit ! Faites ce qui vous plait que ce soit de la course à pied, de la boxe ou de l’escrime. Si c’est ce que vous aimer, allez-y à fond !
« Rien ne vous est inaccessible. »