Portrait #42 : Angèle

Angèle barre au sol

Angèle a répondu à un de mes appels à candidature pour Go Girlz, elle a sauté le pas de se livrer et elle a bien fait. Elle pratique la barre au sol alors qu’à la base le sport, c’est pas vraiment son dada. Elle explique comment c’est possible et ce que ça lui procure. Let’s Go Girl !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Je pratique la barre au sol deux à trois fois par semaine, à raison d’1h30 pour chaque cours. Je débute en course à pied avec une fréquence de trois sorties par semaine d’environ 30 minutes.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

Petite je n’étais pas attirée par le sport, ce n’était pas dans mon éducation que de pratiquer une activité physique comme loisir. J’ai de vagues souvenirs au collège d’avoir apprécié l’endurance en course à pied, mais tout le reste était un enfer. Le sport ne faisait pas du tout partie de ma vie et je détestais ça.

Angèle barre au sol

Pendant mes études supérieures, j’ai commencé à courir avec ma soeur et à faire de la natation avec ma grand-mère mais j’y allais en dilettante pour les accompagner.

En déménageant à Bordeaux, je découvre une ville et dans cette dynamique de vivre de nouvelles expériences, je cherche un cours de barre au sol. Un an avant, j’avais lu un article dans un magazine sur ce sport et ça m’avait attiré sur le papier. J’appréciais que ce soit un sport doux avec des exercices de respiration et en musique. J’ai donc fais un cours d’essai et je suis tombée amoureuse de suite. Ça m’a semblé difficile mais après le cours je me suis sentie détendue comme jamais je ne l’avais été auparavant. Le fait de voir des femmes de tout âge, avec toutes les morphologies, qui prenaient du plaisir avec ce sport m’a aussi permis d’être en confiance.

Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

Mon cours de barre au sol se situe dans le quartier de Saint Michel à Bordeaux. Pour le running je cours en extérieur, dans Bordeaux.

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

De la détente, je suis beaucoup plus sereine au quotidien. Je fais plus attention à mon corps en général. Je suis plus droite et ancrée dans le sol, je suis en pleine conscience même quand je marche.

« Avec la concentration et un effort mental (fluidité, énergie, méditation), la barre au sol me permet de vivre le moment présent et de m’occuper de moi. »

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

La vision que j’avais de moi physiquement a changé. Depuis que je pratique la barre au sol, j’ai pris conscience de mon corps, je l’apprécie et j’en prends soin. Je vois mon corps comme un ensemble et je le trouve plus harmonieux. J’ai plus confiance en moi, en ma capacité à atteindre des objectifs et à m’adapter aux changements. J’ai pris conscience de qui j’étais et aussi de mon caractère aussi. Je suis fière d’avoir persisté aux cours.

Ma vision du sport a complètement changé, puisqu’aujourd’hui j’aime ça. Je pensais que le sport était une obligation, que ça rimait avec douleur et souffrance et j’ai découvert que tout ça était faux. Le sport c’est principalement du bien-être, de la concentration, de l’apaisement. En faire m’a donné envie d’en découvrir pleins d’autres.

Angèle barre au sol

Quels ont été ton meilleur et ton pire  moment sportif ?

Mon pire moment sportif, c’est une randonnée à vélo pendant des vacances en 2015. On devait faire, avec des amis, un tronçon de la Vélodyssée, je n’ai pas écouté mon corps, je suis rentrée épuisée avec deux tendinites aux deux genoux.

Mon meilleur moment sportif reste ce premier cours de barre au sol, les sensations ressenties pendant et après étaient incroyables. J’ai découvert les vertus du sport à ce moment-là et ce fut une révélation.

Quel est ton prochain objectif ?

J’aimerais bien commencer la danse classique, c’est un sport qui m’intéresse par rapport à la barre au sol. Et persister dans la course à pied.

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Je n’ai jamais ressenti de difficultés liées à mon genre, c’est aussi peut-être dû au fait que la barre au sol est un sport majoritairement féminin.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Essayez, c’est ce que j’ai fait. Si je n’avais pas franchi le cap je serais passée à côté d’un truc génial. Il faut tester pour trouver son sport, en parler autour de soi pour découvrir des activités auxquelles on aurait pas pensé. Faites du sport pour votre plaisir et votre bien-être, pas pour maigrir. Ce ne doit pas être l’objectif principal.

Laisser un commentaire