Vous connaissez peut-être Anne-Laure via son site Bonjour Darling. C’est une femme bienveillante qui a vu ses objectifs sportifs évoluer au fil des années. C’est sur une terrasse bordelaise que nous avons causé marathon, vision du corps et plaisir. Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Ce qui me fait plaisir, quand ça me fait plaisir – sauf quand je prépare un gros challenge comme un marathon. Là, je fais preuve de plus de discipline. Mais sinon, c’est en moyenne cinq fois par semaine, je fais souvent de la course à pied et, depuis peu, je pratique de la boxe thaï et du yoga. J’ai aussi eu des phases crossfit, sport en salle, musculation… Le sport est vraiment un plaisir !
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai toujours fait du sport, je viens d’une famille de rugbyman. À 3 ans, mes parents m’inscrivent à la danse classique, j’aimais bien y retrouver mes copines. Puis, vers 10 ans, je teste différents sports par curiosité : la natation, le hip-hop.
Etudiante, j’arrête le sport : je cours juste de temps en temps. Et en arrivant à Bordeaux un challenge running était organisé au sein de mon entreprise. Du coup, je me suis mise à la course à pied plus intensivement. Sauf que je me blesse (syndrome de l’essui-glace) et pour compenser je m’inscris dans une salle de sport. J’arrête de fumer et, petit à petit, je récupère, je me soigne, je vois un ostéopathe et je m’inscris au semi-marathon de Bordeaux. C’était reparti ! Depuis, j’aime courir, c’est mon sport.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Je suis fan des ponts à Bordeaux. Je ne croise aucune voiture, c’est reposant. Puis c’est beau et pas loin de chez moi. Sinon, j’ai hâte d’être en été pour partir courir le long de l’océan.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
C’est un moment qui me permet de couper, de m’aérer. C’est un moment pour moi qui me permet d’être plus créative, aussi. Le sport m’apporte un bien-être dans ma tête et mon corps.
« Les valeurs que m’apporte le sport – le respect, la bienveillance – me permettent d’être qui je suis dans ma vie quotidienne. »
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Totalement. J’ai commencé le sport pour mincir, j’étais mal dans ma peau, pleine de complexes, boulimique, très menue. Le sport m’a permis d’apprivoiser mon corps, de l’accepter, d’en prendre conscience. J’ai appris que pour bien fonctionner il avait besoin d’énergie, de bienveillance et que je l’accepte tel qu’il était. Aujourd’hui, j’ai repris 15 kg et je ne me suis jamais sentie aussi sportive.
« Au travers du sport, je me suis découverte, je me suis surprise et je suis fière de moi. »
J’ai appris que le sport m’apporte bien plus que le fait de maigrir. Aujourd’hui, c’est avant tout du plaisir. J’ai découvert que ma vie sportive peut être transposée dans mon quotidien. Je ne veux plus me mettre de pression, je veux faire du sport pour moi, pour mon bien-être et pas pour une performance spécifique (je me laisse aussi la liberté de choisir quel est mon but sportif : un record personnel, du plaisir, un nouveau sport, etc.). Je fais ce que je veux quand je veux.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon meilleur souvenir, c’est lors de mon premier marathon : les 15 derniers kilomètres. Je les ai partagé avec une amie, j’ai tout donné et cette épreuve a changé beaucoup de choses dans ma vie.
Mon pire souvenir est un de mes derniers challenge sportif où je n’ai pas vraiment réussi à me dépasser, ni à réellement partager ce moment.
Quel est ton prochain objectif ?
Mon prochain objectif est le marathon de new York City.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Je pense que la seule vraie barrière que j’ai rencontré, c’est moi-même. L’impression qu’on te regarde, que tu es jugée… En fait, c’était moi qui me mettais des difficultés en plus. Depuis je réalise que si moi je ne juge pas les autres personnes, c’est qu’elles en font sûrement de même.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Faites ce que vous souhaitez faire. Croyez en vous. Vous êtes votre propre limite. Soyez surtout bienveillante avec vous-même. Faites du sport pour vous épanouir et non vous changer.