Portrait #46 : Laurence

Laurence barre au sol

Laurence est une copine de Twitter, on échange avant tout sur la musique, la psychanalyse et le dessin. Pourtant, Laurence est une passionnée de danse classique et j’étais ravie de pouvoir parler de ce sport qu’elle affectionne tant dans les jardins du Palais Royal. Let’s Go Girl !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

En ce moment, je fais du sport en salle (principalement du cardio) et de la barre au sol. Je fais du sport entre deux et quatre fois par semaine. La durée d’une séance est entre 1h et 1h30.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

À l’âge de 6 ans, j’ai commencé  la danse classique. Il paraît que j’ai embêté ma mère pour qu’elle m’emmène en faire à l’âge de 5 ans. Les raisons ? Pourquoi la danse classique ? J’ai vu des danseurs et j’ai trouvé ça tellement beau… Aussi loin que remonte mes souvenirs, j’ai toujours voulu faire de la danse classique. Je me souviens, après ma première année, de mon prof  (ancien danseur de l’Opéra) qui m’a fait sauter une classe parce que j’étais très motivée !

Laurence barre au sol

J’en ai fait à un rythme soutenu jusque mes 20 ans. J’ai stoppé net après avoir pris la décision que je n’en ferais pas mon métier et je me suis lancée entièrement dans mes études.

Il y a 5 ans, je reprends le sport en salle pour pouvoir bouger et évacuer le stress du quotidien. Je choisis la salle pour la flexibilité des horaires qui me permettent de pratiquer quand je veux.

Depuis peu, je me suis inscrite dans un cours de barre au sol, pendant lequel je retrouve des sensations de danse classique.

Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

Keep Cool est ma salle depuis quelques années. Pour la barre au sol/streching, je vais chez Octavie, Fitballet.

Je n’ai pas qu’un mais plusieurs spots, à partir du moment qu’il ait de la musique, des sourires et du plaisir !

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

Le bien-être ! J’aime transpirer, j’aime souffrir dans le bon sens du terme. Ce que j’ai toujours aimé dans la danse est la discipline, la rigueur dans le travail.

Pendant une séance de sport, je suis dans le moment, je vis le présent, j’oublie tout le reste. Après une séance, je suis détendue, apaisée.

« Je me sens mieux dans mon corps, malgré les courbatures de folie, je me sens vivante. »

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

Le sport n’a pas changé ma vision de mon être, il a toujours fait partie de moi, de ma vie. C’est lorsque j’ai eu une période d’arrêt que j’ai réellement souffert. Je ne conçois pas la vie sans sport.

Je distingue la danse classique des autres sports, puisque la danse, pour moi, est une passion avant d’être un sport. En revanche, aujourd’hui je m’autorise d’autres sports.

Laurence barre au sol

Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

Mon meilleur moment était lorsque j’étais sur scène. J’ai fait beaucoup de danse de classique et eu l’occasion de jouer dans des représentations. Les sensations sont indescriptibles.

Mon pire moment ? Lorsque j’ai arrêté la danse. Sinon je ne vois pas de pires moments dans le sport. Il n’y a que des bons moments dans le sport.

Quel est ton prochain objectif ?

Me dépasser, aller plus loin, progresser… La barre au sol/stretching me remet dans le bain de la danse classique. Peut-être que la prochaine étape est de retourner dans une salle de danse classique pure et dure.

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Non, la population de la danse classique est principalement féminine. Même si j’ai eu des remarques ou moqueries, je ne les écoutais pas. La danse est tellement en moi que je ne laissais personne me décourager.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Allez-y, essayez, pratiquez, écoutez-vous ! Poussez la porte de n’importe quel club de sport. Faites une séance et ressentez si ce sport est fait pour vous. Une fois que vous aurez trouvé ce sport fait pour vous et uniquement pour vous, allez-y à fond.

 

Laisser un commentaire