Natalia, au premier abord, c’est une femme douce et sensible. Si tu creuses un peu, tu verras une femme forte et malicieuse. Elle s’est inscrite à un cours de sport pour la première fois de sa vie à 30 ans, pourquoi ? Let’s Go Girlz !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je fais du renforcement musculaire tous les 15 jours et de la bachata 1 à 2 fois par semaine.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
Je n’ai pas pratiqué beaucoup de sport avant mes 30 ans. J’ai fait 1 an de danse moderne jazz lorsque j’étais enfant mais j’en garde un souvenir désagréable notamment le jour où la prof a tenté de m’étirer avec autorité.
J’ai voulu apprendre le vélo à l’âge de 9 ans, du coup mes parents m’ont acheté ledit vélo et j’allais de temps en temps me promener au parc avec.
J’ai fait 1 an d’aquagym avec ma mère lorsque j’étais en école d’infirmière. Je ressentais le besoin de pratiquer une activité physique et je me disais que la piscine était un bon moyen de faire du sport à côté de chez moi et de me sentir à l’aise avec mon poids. Mon quotidien, la flemme et l’hiver ont achevé mon enthousiasme de nageuse.
J’ai fait, sporadiquement de la gym chez moi pour maigrir. Mais cela n’a jamais vraiment duré et c’était toujours une souffrance.
J’ai réellement commencé le sport il y a 2 ans. Je cherchais à être plus active et à me décharger du stress du boulot. C’était clairement un pétage de barrière, j’ai osé parce que le cours de renforcement musculaire me paraissait bienveillant et fun. J’ai mis 6 mois avant de tester et depuis je ne loupe que rarement le cours. C’est d’ailleurs dans ce même cours que j’ai rencontré une amie qui m’a fait découvrir la bachata et que je me suis lancée notamment pour améliorer ma coordination.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Je pratique la bachata dans le 13ème arrondissement et dans une école de danse à Vincennes. Pour le renforcement musculaire, c’est au cours d’Happy Fit qui se déroule sur la terrasse du restaurant à la Folie . C’est mon spot favori surtout lorsqu’il fait beau.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Le sport me permet d’être plus endurante dans la vie de tous les jours. Je me sens plus forte, moins fatiguée et plus sereine au quotidien.
Je lâche prise, je décharge toutes mes tensions et mes émotions négatives. Ça me permet de me vider la tête et de ne penser à rien d’autre qu’à moi pendant quelques heures.
J’ai redécouvert mon corps avec les courbatures et mes muscles, j’ai pu mieux le percevoir, je suis en harmonie avec et grâce au sport je prends beaucoup plus soin de lui.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Le sport m’a permis de prendre confiance en moi et de me prouver que j’étais capable de plus de choses que ce que je pensais. Le sport m’a donné envie de prendre davantage soin de moi.
Aujourd’hui je me considère comme sportive, ça passe aussi par le fait de choisir le sport qui me plaît et de ressentir du plaisir à le pratiquer. J’ai appris que le sport pouvait être ludique tout en étant efficace et qu’il était possible de pratiquer une activité physique tout en s’amusant.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon meilleur moment sportif remonte au CM2 quand nous avons gagné le tournoi de rugby inter-écoles avec ma classe et que nous sommes rentrés avec la coupe.
Le pire souvenir remonte au lycée, au cours d’escalade. Je ne me sentais pas du tout en sécurité par rapport à mon vertige et mon poids. À l’époque, je n’ai pas osé communiquer au prof mon angoisse.
Quel est ton prochain objectif ?
Mon prochain objectif est d’améliorer mon niveau de bachata c’est pour ça que je me suis inscrite dans une école de danse cette année. J’aimerais également tester de nouveaux sports comme la danse orientale ou le yoga.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Commencer le sport a été difficile par rapport à mon poids et non par rapport à mon genre. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi les cours de Lisa. Le plus dur a été d’aller au premier cours, seule. J’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer et que les exercices soient trop difficiles.
Finalement, j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance et des filles hyper sympas, tolérantes et drôles. C’est ce qui m’a donné envie de revenir par la suite. J’ai apprécié le fait que Lisa ne me mette pas la pression et me laisse faire les exercices à mon rythme. Pour moi qui ai des problèmes de coordination c’était super.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
J’aimerais leur dire qu’il faut oser, qu’il faut péter ses barrières, écouter ses envies et se faire confiance. Le sport est à la portée de chacune, peu importe notre morphologie il faut juste trouver le sport dans lequel on s’éclate et qui nous fait du bien.