J’ai rencontré Louisa lors d’un évènement. Elle m’a tout de suite partagée sa vision sportive, son ressenti, ses expériences. Ni une, ni deux, nous avons pris le temps d’échanger sur des podcasts, des conférences et sur la mixité dans le sport. Let’s Go Girlz !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Je pratique l’aquabike, un cours d’aqua HIIT assez cardio, une fois par semaine. J’en parle sur mon blog. Et je pratique la marche avec un objectif entre 8 000 à 10 000 pas par jour, j’aime beaucoup la vidéo de Solange Te Parle où elle se lance le défi de faire 10 000 à 12000 pas par jour. Je vous la recommande, elle est drôle et instructive.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
Adolescente, j’ai fait de la natation avec mes frères. Ma mère souhaitait que l’on sache bien nager et j’aimais passionnément l’eau. En période estivale nous profitions de la mer, je pouvais rester des heures dans l’eau. Nous étions souvent en extérieur, je faisais du vélo et du tennis (c’était la mode à l’époque dans mon quartier avec Rolland Garros) avec mes frères.
Pendant mes années d’études supérieures, je n’avais plus le temps de faire du sport : entre la fac, le boulot d’étudiante et la vie de couple.
J’ai commencé l’aquabike en mars 2015, j’avais gagné un concours qui m’a permis de tester. Je voulais trouver un sport qui me convienne, qui me plaise et me défoule, j’ai tout de suite adhéré au concept. Le but étant de réduire mon stress lié au travail, qui pouvait occasionner des montées de tension.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Dans les centres d’aquabiking : Aqua by. Mon spot favori est celui de Charonne, parce qu’il est spacieux avec des douches privatives, un sauna et un hammam.
Pour la marche, c’est un peu partout, dès que je peux, notamment pendant ma pause déjeuner, j’emprunte la coulée verte à Châtillon.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
La marche me détend et me permet de me tonifier, j’ai gagné en souffle. Et depuis que j’ai commencé l’aquabike, je me suis musclée et je suis plus endurante. Je ressens le manque dès que je n’y vais pas, je suis plus tendue.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Je ne pensais pas pouvoir tenir 45 minutes sur un vélo, avec du sprint, des haltères, des élastiques et même faire des abdos ! J’ai découvert des capacités que j’ignorais, c’est sans doute liée à une forme de grossophobie intériorisée. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de fierté renouvelée parce que je vois mon évolution, une fierté physique en voyant mon corps changer (ma peau est plus ferme, ma taille plus marquée, etc.).
Le sport pour moi est un moment de partage, j’aime le pratiquer avec quelqu’un comme je l’ai toujours fait. Les cours d’aquabike à plusieurs avec un coach me conviennent bien. Je ne pourrais pas faire d’aquabike en solo avec un écran, comme certaines de mes copines le font. C’est moins cher, certes, mais moins motivant pour moi. J’ai retrouvé avec l’aquabike, le côté ludique que j’ai toujours aimé. Pour moi le sport n’est pas une obligation, j’ai pu en faire parce « qu’il fallait faire du sport », mais ça n’a pas duré. Je pense aussi que le sport ne doit pas être pratiqué avec un objectif de perte du poids.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon meilleur moment est très clairement la découverte de l’aquabike. J’ai tenu 45 minutes sans m’ennuyer.
Mon pire souvenir est sans doute un souvenir d’école lorsqu’on nous obligeait à faire des tours de piste ou lorsque je me suis fait mal à l’entrejambe au saut de haie.
Quel est ton prochain objectif ?
J’aimerais passer à 2 séances d’aquabike par semaine, et trouver un sport complémentaire. Les cours de Lisa (Happy Fit) peut-être.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
Oui car j’ai un très mauvais souvenir d’une salle de sport mixte. Dans mon ancienne entreprise, nous avions accès à une salle de sport. J’y suis allée pour tester les machines et j’ai été lourdement dragué par un homme. J’ai du partir pour éviter d’être mal à l’aise et je n’y suis plus jamais retournée. Je ne trouve pas normal que nous les femmes devons subir le comportement sexiste de certains hommes, de laisser l’espace aux hommes pour éviter d’être énervée, frustrée, gênée. Depuis ce moment, j’ai une mauvaise image des salles de sport classiques et j’opte toujours pour des endroits exclusivement féminins ou avec très peu d’hommes, qui sont respectueux ou qui s’ils ne sont pas, se font virer de la salle par l’équipe.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Je leur recommande, si elles n’osent pas aller dehors, de commencer chez elle, avec des vidéos. Et je leur recommande de venir tester l’aquabike entre femmes chez Aqua by. Personne ne juge personne et il y a tout type de corps. L’aquabike est à la portée de tout le monde, chacun son rythme.