J’ai rencontré Alexane lors d’un shooting photo pour le collectif les Nanas d’Paname. En pleine sortie de sa zone de confort, elle m’a parlé de CrossFit et de Wod, je lui ai demandé si elle voulait bien être interviewée, elle a dit oui. BANCO ! Let’s Go Girl !
Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Du CrossFit, du run et du yoga essentiellement mais j’adore découvrir de nouveaux sports !
Je commence tous les jours avec du yoga pour réveiller mon corps puis CrossFit ou running, j’essaie d’alterner.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
À l’âge de 3 ans, mes parents m’ont inscrit à un loisir d’éveil sportif qui alliait de la danse, du chant, etc. C’était pour m’initier à des activités hors de l’école. Puis j’ai fait de la gymnastique avec mon amie d’enfance, j’ai développé ma souplesse en découvrant que je tenais ça de ma mère et j’adorais !
Nous avons déménagé quand j’ai eu 6 ans et j’ai décidé de faire de la danse moderne Jazz. Pour plusieurs raisons : parce que ma mère en avait fait, parce que je voulais rencontrer de nouvelles copines et aussi pour le côté « à la mode ». Tout le monde disait que c’était le sport pour les filles et ça ressemblait à la gym que j’avais fait précédemment. Je faisais aussi de la piscine tous les mercredis pour apprendre à nager. J’ai continué la danse pendant 11 ans, j’aimais la grâce qu’elle symbolisait, pouvoir progresser d’années en années, voir mes performances avec le spectacle de fin d’année et atteindre un niveau plus élevé.
Puis mon rythme scolaire s’est intensifié et, du coup, j’ai arrêté la danse.
Après une rupture amoureuse, je décide de me reprendre en main et je reprends doucement quelques exercices style Tabata. Je rencontre mon copain actuel qui est très sportif et qui me motive à faire encore plus. On fait le programme « Insanity » ensemble et à partir de ce moment, c’est devenu une passion.
Mon copain découvre le CrossFit et m’en parle. J’avais peur, je ne me sentais pas capable, donc je faisais quelques cours par-ci, par-là avec lui et je décide de m’inscrire dans une salle de sport (le Club Med Gym), dans laquelle je participe aux cours collectifs. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à faire mes séances toute seule et à devenir accro au sport. Puis, mon abonnement s’est arrêté et j’ai décidé de me lancer pleinement dans le CrossFit. Maintenant, je ne vois que par ce sport !
Entre temps, j’ai découvert le yoga, qui m’a aussi énormément aidé dans mon quotidien. Je prends soin de moi, je pense à moi, je prends conscience de qui je suis.
Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?
Je pratique le matin au réveil, dans la salle de sport mise à disposition dans ma résidence.
Sinon je vais dans des salles de CrossFit, j’adore en découvrir de nouvelles et d’autres salles des sport, à Paris ce n’est pas ce qui manque niveau nouveautés.
Depuis peu, une box de CrossFit a ouvert à côté de chez moi donc je vais y aller plus régulièrement, je viens de m’y inscrire.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
Le sport m’a aidé à traverser des phases compliquées de ma vie, c’était comme un refuge qui me permettait de me sentir bien. Aujourd’hui, le CrossFit m’aide à me réveiller, à me motiver pour ma journée, mais aussi à me vider la tête et me donner à fond.
« C’est une façon de me surpasser pour être fière de moi. »
Le yoga m’a permis de me connaître, de développer ma concentration et de me sentir plus sereine, plus zen, développer davantage ma souplesse pour être plus performante sur les autres sport, et surtout d’apprendre à mieux respirer.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Oui, tout à fait ! Avant le sport était un échappatoire, j’évacuais mon stress avec la danse. C’était un loisir. Aujourd’hui, le sport est ma passion, c’est devenu une priorité, un besoin.
Je suis passée par plusieurs phases, notamment au début avec un changement physique. Mais je me suis rendue compte que je me créais des frustrations et privations pour rien. J’ai abandonné ma balance, arrêté de contrôler tous mes repas. Maintenant, je me fais plaisir dans ma vie et aussi au sport, j’ai trouvé mon équilibre et le sport est une passion, une nécessité au quotidien pour me sentir bien.
Pour ce qui est de ma vision, avant je ne me sentais pas capable, je n’osais pas forcément tester des sports toute seule. Alors qu’aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin, de me faire plaisir, j’ai plus confiance en moi, j’ai appris à connaître mes besoins, à me surpasser, savoir jusqu’où je pouvais aller. Chaque étape franchie est une victoire, petite pour certains mais grande pour moi. J’ai cette envie de progresser, d’apprendre tous les jours sur ma passion qu’est le sport et pourquoi pas de me former. Je me renseigne actuellement pour passer une certification de Yoga afin de pouvoir aider les gens comme le yoga a pu m’aider.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon pire moment fut sans doute la course des 10 kms de l’équipe en 2017. Une chaleur monstrueuse, une mauvaise préparation, j’ai subi toute la course car j’étais déshydratée. Mais c’est aussi un succès car c’était ma première course de 10 kms officielle et je l’ai terminée en moins d’une heure.
J’ai tellement de meilleurs moments. Mais ceux que je garde en tête sont ceux de partage, ceux où j’ai rencontré des gens avec qui j’ai gardé contact et avec qui je continue de pratiquer. J’ai aussi des souvenirs sportif exceptionnels avec mon copain lors de notre roadtrip en Islande l’été dernier. Nous avons combiné voyage et découverte de Box de CrossFit. Un vrai partage, des rencontres, des cultures différentes, c’était top ! Et la course des 10 kms de l’Hexagone pendant laquelle mon copain m’a accompagné avec son gilet lesté pour m’attendre, m’encourager et me pousser à me surpasser. J’ai battu mon premier record et je pense que c’est en grande partie grâce à lui, pourtant la course n’était pas facile.
« Le sport m’a permis de me retrouver, mais aussi de partager une passion commune avec mon copain, ce qui a d’autant plus renforcé notre couple ! »
Quel est ton prochain objectif ?
J’aimerai faire un marathon un jour. Mais le prochain c’est une distance plus longue qu’un 10 kms, donc 15 kms ou un semi-marathon.
En CrossFit je ne vise absolument pas la compétition mais je souhaite progresser en charges, en gym et dans l’ensemble de mes pratiques.
En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?
J’étais déjà sportive mais dans des sports de filles comme la danse moderne jazz. Donc je n’avais pas de complexes mais je détestais le regard des autres filles et les compétitions. Je n’ai pas un esprit compétitif mais plutôt d’entraide, j’aime le contact humain, j’ai besoin de partager des choses avec les autres, dans le sport comme dans la vie. Surtout que j’ai toujours eu du mal avec mon corps, je ne me suis jamais aimée. Donc j’ai appris à faire avec, à m’accepter et surtout ne pas penser au reste, juste me faire plaisir.
Du coup, quand j’ai repris le sport par choix, je me suis inscrite en salle, je n’appréhendais pas trop le regard des autres même s’il était présent. C’est quand je me suis lancée dans le CrossFit que ça a été plus dur : à la fois car les performances étaient impressionnantes et que j’étais incapable de faire ça. Ça me faisait peur, j’avais honte, etc. Mais aussi par rapport à mes proches, amis, famille, qui me disait qu’on était fous avec mon copain, en rigolant bien sûr, que c’était un sport de brute, alors qu’en fait tout est adapté au niveau de chacun.
Maintenant, je n’ai plus aucun souci, je m’accepte telle que je suis, j’aime ce que je fais, je ne prête plus attention aux pensées et aux jugements des autres. J’ai appris à penser pour moi, à m’épanouir avec ce qui me plaisait, pas ce qui plaisait aux autres, et je sais que je n’avancerai pas si je pense tout le temps aux autres.
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?
Lancez vous ! Sans essayer, on ne peut pas savoir ce qui est fait pour nous. Si vous voulez avancer, être heureuse, vous faire plaisir, dans le sport mais surtout globalement dans votre vie, il ne faut surtout pas s’arrêter à la pensée des autres, ni à ce qu’on perçoit de nous.
Faites vous plaisir, surpassez-vous chaque jour. Entourez-vous des bonnes personnes qui vous donneront la motivation pour y parvenir et accomplir vos objectifs. Je ne parle pas seulement du sport, mais dans votre vie de tous les jours, trouvez ce qui vous plait et faites le !