Portrait #67 : Luna

Luna est la fille de Siham, elle a 11 ans et elle pratique déjà trois sports chaque semaine. Elle aime la compétition, elle souhaite être la meilleure, c’est une jeune fille qui a confiance en elle. Découvrez l’empowerment de Luna et prenez en de la graine. Let’s Go Girl !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Du karaté deux fois par semaine, de la GRS deux fois par semaine et de la danse une fois par semaine.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

J’ai commencé la danse moderne jazz car ma mère en faisait. Puis j’ai changé pour faire du street jazz que je pratique toujours aujourd’hui. J’aime danser et retrouver mes copines. Puis j’ai commencé la GRS en loisir parce que je voulais apprendre à faire des saltos, ça m’a plu et aujourd’hui je continue en compétition. La même année, ma mère m’inscrit au karaté. Cela m’a plu tout de suite, même si j’ai trouvé ça difficile, j’aime voir ma progression et obtenir une nouvelle ceinture chaque année.

Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

La danse se pratique à la MJC, la GRS dans le gymnase de mon collège et le karaté au stade à côté de mon domicile.

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

La danse est un sport qui demande d’être rapide, d’apprendre vite, cela me permet aussi d’être plus endurante. La GRS m’apprend à être plus souple, à être patiente et à faire du sport en équipe. Le karaté me procure beaucoup de plaisir, cela me challenge. J’ai moins mal lorsque je reçois des coups. Et je rencontre des personnes hors de l’école.

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

Plus petite, je faisais principalement de la danse et c’était du loisir. Aujourd’hui, j’aime l’aspect compétition et j’ai envie d’être plus performante. Le sport m’a permis de découvrir que je suis compétitrice, et cela m’oblige à être organisée compte tenu de tous mes entraînements.

Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

Quand je perds au karaté, je suis triste et c’est à chaque fois de mauvais moment.

Mon meilleur souvenir est mon premier gala de danse, nous avions de chouettes costumes et on dansait avec les grandes des classes supérieures.

Quel est ton prochain objectif ?

Passer en individuel en GRS, continuer la danse et gagner les compétitions de karaté (coupe de France, l’Open d’Orléans).

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Non, je n’ai jamais eu de problème en tant que fille à pratiquer du sport.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Essayez. Au moins vous saurez si c’est pas votre truc !

Laisser un commentaire