Portrait #94 : Charline

Charline est photographe. Pour pouvoir porter tous ses appareils photo et parce qu’elle aime profondément se dépasser, elle pratique le CrossFit. C’est quoi d’ailleurs le CrossFit, qu’est-ce que ce sport lui apporte ? Let’s Go Girlz !

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?

Aujourd’hui je fais du CrossFit, j’y vais 4-5 fois par semaine. J’essaye de me remettre à courir aussi mais je n’arrive pas à me motiver pour le moment. Il m’arrive d’aller faire du cycling pour me vider la tête et être dans ma bulle le temps d’une heure.

Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?

Je devais avoir 5 ans et je n’ai jamais arrêté depuis. À l’époque je pense que comme beaucoup de petites filles je voulais faire de la danse. J’ai pratiqué en parallèle la natation, puis arrivée au collège j’ai commencé le handball grâce à un prof de sport. J’ai adoré ce sport, l’esprit d’équipe, le challenge physique, les valeurs de respect etc. J’ai aussi fait du basket, je n’étais pas assez grande, pas assez rapide, j’ai arrêté parce que je me sentais pas dans mon élément.

Tous les sports que j’ai pu pratiquer, je les faisais par plaisir, pour découvrir, apprendre, rencontrer des gens, partager des valeurs, faire partie de quelque chose.

En déménageant à Angers, je m’inscris dans une salle de sport principalement pour les cours collectifs. J’étais en colocation et nous allions ensemble au sport, c’était motivant. En rentrant à Paris, je m’inscris à nouveau dans une salle de sport proche de mon travail. Je commence à courir par hasard, ma soeur me propose un dossard pour La Parisienne. Du coup, je cours dès que je m’inscris à une course.

Depuis 2 ans, je pratique le CrossFit. Principalement pour me dépenser, me vider la tête, garder une forme physique… Je trouve que c’est un sport complet : endurance, gym et altéro. C’est la première fois que je pratique un sport qui me fait tout travailler.

Où pratiques-tu ton sport et quel est ton spot favori ?

Dans la box de CrossFit où je suis affiliée à Paris 15e : CrossFit Lutèce. Quand je cours (ce qui est rare), je préfère que ce soit en pleine nature, en forêt ou en bord de mer.

Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

Le sport m’apporte de l’énergie, du dépassement de soi, des potes et la santé. C’est mon bol d’air nécessaire, je veux me sentir bien dans mon corps, me sentir forte et accessoirement pouvoir porter mes appareils photo 10 heures d’affilée sans souffrir. Je trouve ça génial de pouvoir travailler tout mon corps, d’être capable de faire une traction, de marcher sur les mains, de soulever 100 kg et de courir grâce à un seul sport. J’aime l’esprit du CrossFit, on est tous sur le même pied d’égalité, chacun a son objectif tout en étant solidaire, on peut voir toutes les corpulences, toutes les compétences etc. En pratiquant, je prends un moment rien que pour moi, je me vide la tête, je deviens meilleure et mon corps s’en porte mieux.

La course à pied est un vrai challenge personnel, je n’aime pas ce sport. J’ai deux visions : soit je m’inscris à une course et je me dépasse pour atteindre un objectif, soit je cours pour l’aspect cardio et perdre du poids.

Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

Alors comme j’en ai toujours fait depuis que j’ai 5 ans, ma vision du sport n’a pas vraiment changé puisque pour moi c’est essentiel dans ma vie. Je ne conçois pas ma vie sans sport. Le sport fait partie de ma vie et de mon quotidien, c’est naturel, le sport est un besoin au même titre que manger, et cela depuis ma plus tendre enfance.

Quant à ma vision de moi, je m’épate parfois sur certaines performances. Je me challenge tout le temps. Ça me fait apprendre la patience, la rigueur. Je me rends compte que je suis capable de bien plus que ce que j’imagine et cela m’apporte beaucoup dans ma vie perso et pro. Je gagne en estime de moi aussi, j’ai toujours eu pas mal de rondeurs mais avec un corps tonique et musclé je m’accepte beaucoup plus. Grâce au CrossFit, je me découvre de nouvelles capacités et ça me donne envie d’évoluer encore plus.

Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

J’ai fait 12 ans de handball et j’ai réussi à me démarquer un peu, un entraîneur du sport études de Mantes-La-Jolie voulait que j’intègre son programme pour être former professionnellement, ça ne s’est pas fait car j’étais très jeune et que cela impliquait tout mon avenir scolaire. J’ai toujours aimé le sport mais le handball était le sport dans lequel j’étais plutôt douée. Le fait d’être remarqué me faisait me sentir en harmonie avec mon sport.

La première course que j’ai faite est aussi un bon souvenir. Alors que je n’avais jamais couru de ma vie, je me suis entraînée deux fois la semaine d’avant (j’avais récupéré un dossard à La Parisienne, c’était imprévu). Alors le moment de franchir la ligne d’arrivée, j’étais fière. Et cette année, j’ai terminé ma première compétition de CrossFit, ce qui est un bon moment.

Pour les pires moments, je dirais un des WOD du CrossFit cette année, qui pour moi a été très dur psychologiquement et où j’ai eu l’impression d’être une merde. Ou les moments après une reprise qui sont toujours difficiles pour moi après quelques semaines d’arrêt. Je m’étais déplacé les rotules en snowboard par exemple, ça a été un coup dur. Et après 6 mois d’arrêt, c’est difficile de faire repartir la machine.

Quel est ton prochain objectif ?

J’ai des challenges avec moi-même en CrossFit comme passer certains mouvements. J’aimerai vraiment me remettre à courir et finir un 10km sans souffrir, ce serait déjà un exploit. Et je rêve de grimper le Kilimandjaro un jour aussi.

En tant que femme a-t-il été plus ou moins difficile de commencer (et d’exercer) une activité physique par rapport à tes barrières, la société, le regard des autres ?

Je n’ai jamais ressenti ça, sûrement parce que j’en fais depuis toujours aussi. Après le CrossFit c’est parfois difficile à « justifier », les gens perçoivent ce sport comme un truc de brutes qui font de l’haltérophilie et veulent soulever 200 kg alors que ce n’est pas ça du tout. Pour moi, on peut être une femme puissante, musclée sans rentrer dans les normes physiques de la sportive.

Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas fait pour elles ?

Essayez. Trouvez quelque chose qui vous correspond. Il existe des centaines de sport différents, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira et vous permettra de vous épanouir, de prendre ce temps pour vous et vous seule. Le sport ce n’est pas forcément finir en transe au bout d’une heure d’effort intensif. Ça peut simplement être une heure de Pilates doux ou nager ou faire de la marche active. À chacune son sport, son objectif et ses besoins !

Laisser un commentaire